Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christelle Portail - Transposition - l'éveil

Publié le par Olivier Delcroix

Un petit commentaire sur le roman de Cristelle Portail - Transposition - l'éveil que j'ai lu très récemment.

D'abord pourquoi j'ai lu ce livre ?
En fait il s'agit d'un roman policier mais avec une bonne dose de fantastique ce qui est relativement inhabituel. Comme ces deux catégories me plaisent bien, j'ai tenté de lire un mélange des deux. Il fallait que je vois si ce style allait me plaire !
Et bien oui ce mélange est extra.

Sur la forme, il n'y a rien à dire. L'auteur écrit bien, les phrases contiennent un vocabulaire précis et bien varié ce qui est déjà une bonne chose. En effet, une histoire sympa mais mal écrite lasse vite. Dans ce roman, la prose et les dialogues sont savamment entrelacés ce qui rend le roman vivant.

Sur le fond
le mélange d'une enquête policière d'un flic que l'on pourrait nommé de flic au sale caractère et la présence d'une personne qui vit en rêve les meurtres avant qu'ils ne se produisent donne un résultat plutôt atypique.

Emma est étudiante en psychologie. Jusque là rien de bien exaltant d'autant qu'elle est plutôt comme beaucoup d'étudiants, bien insouciante. Ce qui va pas c'est qu'Emma fait des cauchemars difficiles qui retracent des meurtres pour le moins violents. Là où tout se complique, c'est quand l'objet de ses rêves se réalise vraiment. Pour elle, il a forcément un lien. Le flic en charge de cette affaire va travailler avec une criminologue ou plus exactement avec une stagiaire en criminologie qui n'est autre que l'amie de Emma.

Comment va se dérouler cette affaire ? Ben va falloir le lire car je n'ai pas envie de vous en dire plus. J'ajouterai juste que le roman est addictif et qu'une fois dans l'histoire, vous aurez envie de trouver la solution rapidement.

Christelle Portail - Transposition - l'éveil
Commenter cet article