Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NADIA MAITRE - HISTOIRES D'ELLES

Publié le par Olivier Delcroix

D’habitude, je ne suis pas un lecteur de nouvelles mais cette fois, j’ai pris le risque de lire ce recueil. L’auteur m’avait clairement dit que les femmes le liraient probablement plus facilement que les hommes !

Finalement, je ne suis pas déçu d’avoir de l’avoir lu. A mes yeux, ce sont différentes tranches de vie… de femmes parfois adlescentes, parfois adultes mais avec un point commun pour chacune de ces histoires, les difficultés de la vie qui font que ces femmes rencontrent bien des avatars liée sà la violence ou la maladie ou autre.

On pourrait presque identifier chacune des ces femmes à l’une de nos connaissances proches. De ce fait, la lecture est encore plus addictive.

 

Sur la forme, il n’y a rien à dire de négatif. L’écriture est fluide et ces histoires sont facile à lire. Une très bonne syntaxe couronne le tout. Certains passages sont plus sombres mais c’est directement lié au sujet, probablement même aux souffrances de ces femmes.

J’ai tellement eu l’impression que c’était la vraie vie que j’aurait presque pensé qu’on me narrait une histoire vécue.

 

Je vous invite tous à lire ce recueil, même les hommes. Vous passerez un bon moment et pour les hommes, vous comprendrez peut-être plus que la vie n’est pas plus facile pour les femmes.

 

Je dis bravo à cette auteur qui a su me faire lire un recueil que je n’aurais probablement pas choisi seul.

NADIA MAITRE - HISTOIRES D'ELLES

Voir les commentaires

Evolution de sophia laurent

Publié le par Olivier Delcroix

Une histoire qui commence de façon dramatique par un accident. Un jeune homme de 17 ans fils d'un multimillionnaire.

Ce jeune homme lié à Logan qui ne lui ressemble pas du tout, ne comprend pas tout.

Ils dépendent désormais l'un de l'autre et ce n'est pas si simple à vivre surtout quand on n'en connaît pas la raison.

 

Ce roman est tout simplement bien écrit avec du vocabulaire parfaitement en rapport avec le sujet. Ni trop long ni trop court, il permet une évasion dans un monde différent.

J'ai vraiment aimé.

Evolution de sophia laurent

Voir les commentaires

D'encre et de sang tome 1

Publié le par Olivier Delcroix

Ce recueil de nouvelles de différents auteurs dont certains ont aussi écrit des romans est extra.

Les nouvelles sont bien écrites et permettent de connaître des auteurs autoédités encore parfois trop peu connus malgré une prose de qualité.

Dans ce recueil, on trouve du polar, du thriller, parfois du glauque mais toujours du bon.

Je vous conseille de le lire, vous ne serez pas déçus et vous pourrez enchainer sur le tome 2 déjà paru depuis quelques semaines.

D'encre et de sang tome 1

Voir les commentaires

imago de cyril dion

Publié le par Olivier Delcroix

Encore un roman qui en vaut la peine : Imago de Cyril Dion

Cyril Dion n’est pas un auteur autoédité, la grande exception de mes lectures. C’est son premier roman.
J’ai rencontré cet auteur lors d’une soirée littéraire et ce roman me donnait envie. Alors je l’ai acheté et j’ai même eu ma dédicace.
Je connaissais l’auteur qui a coréalisé le film « demain » mais pas comme auteur et personne ne pensait à une telle réussite vue par un million de personnes.

L’histoire parle de Nadr, de Khalil, de Fernando, de Tarek, d’Amandine et parle aussi de vengeance. Les Palestiniens qui n’en peuvent plus de cette vie de guerre vont se venger en guise de réconfort.
L’histoire ne se termine pas. On reste sur notre faim. Mais peut-on vraiment s'identifier à ces personnages ? Pas vraiment. .

Cyril Dion écris bien et rapidement nous sommes au coeur de l’histoire. On s’attache à ces personnages et on a vraiment envie de savoir où ils vont et ce qu’ils vont devenir.

Compte tenu de l’actualité, ce livre est le bienvenu pour voir la réalité différemment.

Après avoir brillé sur les grands écrans, Cyril Dion récidive avec ce roman.

imago de cyril dion

Voir les commentaires

Le sablier des cendres de Jeanne Sélène

Publié le par Olivier Delcroix

Greg, un fabriquant de medoc est manipulateur et arrogant. Il se retrouve dans un monde inconnu et il va devoir survivre. Je l'ai trouvé limite psychopathe mais le roman tel qu'il est écrit avec un rythme complètement dingue fait qu'on ne peut le laisser de coté. On s'intéresse forcément à lui. C'est bien souvent sombre et malsain mais trop bien à lire.
 
Sur la forme y a rien à dire c'est parfaitement écrit et l'auteur maitrise parfaitement l'histoire.
 
Il faut le lire, c'est une belle réussite.
Le sablier des cendres de Jeanne Sélène

Voir les commentaires

Au delà de la lune -songe (tome 1) de emma morgane

Publié le par Olivier Delcroix

Ma dernière lecture, le roman de Emma Morgane Au delà de la lune - songe (tome 1
 
Je vous laisse lire mes impressions quant à ce roman.
 
Sur la forme
Ce roman est réellement une belle surprise. L'histoire est relativement simple (je n'ai pas dit simpliste). Mais tout au long de cette histoire que l'auteur la maitrise parfaitement, on a en toile de fond une série de mystères que l'on voit de façon récurrente et qui apparaissent juste quand il faut grâce à une plume prodigieusement efficace. Le roman est fait de nombreux chapitres qui permettent un suivi sans mélange des événements. Ce roman assez long mais se lit vite car il est addictif. Les mystères qui apparaissent régulièrement donnent envie de savoir la suite. Le vocabulaire est parfaitement adapté à ce style re roman
 
Sur le fond.
 
C'est l'histoire de Anya et de sa mère confrontée à un terrible drame, de ses amis proches ou non. Pendant toutes leurs pérégrinations, déménagement, nécessité de changer de travail, scolarité de Anya, on avance sans vraiment pouvoir entrevoir la fin de l'histoire ce qui m'a donné envie d'avancer. L'attitude de Anya reflète parfaitement celle du lycéen lambda et de son état d'esprit. Et puis, c'est vraiment une belle histoire sans grande violence.
 
Ce roman est un coup de cœur et je vous engage à le lire, vous ne serez pas déçu, je vous l'assure. Attention, vos soirées risquent d'empiéter sur vos nuits qui seront nécessairement raccourcies mais après cette lecture, vous presserez l'auteur de sortir le tome 2, j'en suis convaincu
Au delà de la lune -songe (tome 1) de emma morgane

Voir les commentaires