Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parfois angoissant, mais exaltant

Publié le par Olivier Delcroix

Jean Pierre Villeneuve – Le mystère de la dalle 28

 

Dès le début du roman, l’auteur nous met dans le bain… ou plutôt dans la boue, car nous sommes dans la campagne chez les paysans. Et il n’y a ici aucune condescendance à l’égard de cette profession que je reconnais comme difficile. En même temps, dans un thriller, il est clair que l’auteur doit nous donner l’envie d’avancer et au cas particulier, il y parvient parfaitement.

Dès le début, c’est captivant.

Nous sommes devant un véritable face à face, les paysans qui travaillent pour nous et les géants de l’agro alimentaire pour qui seul l’argent (et beaucoup d’argent) n’a un intérêt !

 

Le travail de description tant en termes de personnages qu’en termes d’environnement est parfaitement maîtrisé. Tout est clairement établi dès le début.

D’ailleurs, le meurtre du début est déjà un exemple de description. Et tout ça se déroule peu à peu dans une atmosphère étouffante et même parfois terrifiante. La mafia des pourris qui empoisonnent contre les petits paysans qui ne savent comment agir pour s’en sortir.

 

Tout est étrange. Une méga usine chimique planté au milieu des champs… pour être le plus proche possible de la matière première qui permet les tests les pires possibles.

 

Avec un peu d’amour entre nous cinq principaux protagonistes, on parvient à avancer et combattre la puissante machine de guerre des magna de la production la pire qui soit.

 

Ce roman qui doit déjà avoir trois ou quatre ans montre parfaitement une réalité dont les médias nous parlent peu, mais qui est carrément présente. La productivité compte plus que la qualité et ce n’est probablement que le début de la fin !

 

En tous les cas, en distillant une angoisse quasi continuelle, l’auteur parviens à nous montrer cette réalité bien trop souvent écartée.

Une réussite

 

Résumé :

 

Max vit et travaille pour retrouver des repères dans la société. Il va être impliqué dans l'assassinat de son frère et va rechercher la vérité. Cette recherche va le mener sur les sentiers de pratiques peu orthodoxes mais aussi d'une certaine idée du bonheur.

Dans un parcours semé d’embûches au cœur de la Beauce profonde, par un été caniculaire, dans une unité de production dirigée par un homme sans scrupules ni état d'âme, Mandy, Max et leurs amis pourront-ils rassembler des preuves sur les dangereux agissements de "la dalle 28" et ainsi remonter la piste des tueurs ?

 

Parfois angoissant, mais exaltant
Commenter cet article