Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Double je de Franck Thilliez

Publié le par Olivier Delcroix

Une nouvelle écrite il y a quelques années pour l'exposition des artisans d'art au palais de Tokyo.

Un homme vient se présenter au commissariat indiquant qu'il vient de tuer un homme. Il a encore le couteau artisanal ensanglanté, preuve du délit. Mais l'enquête pour savoir s'il dit vrai ou non se complexifie, car à l'adresse indiquée, il n'y a pas de corps.

Bien sûr, l'enquête va trouver une fin heureuse.

Encore une preuve du grand art de Franck Thilliez, un auteur que je suis depuis ses débuts et qui ne m'a jamais déçu. Cette fois encore dans cette nouvelle d'une petite trentaine de pages, sa prose et son vocabulaire rendent l'histoire plutôt sympathique.

Sans être un fana des nouvelles que je trouve parfois avec un goût de "trop vite" ou "inachevée", je trouve celle-ci différente; car l'auteur parvient à lier le peu de pages à un résultat plus que satisfaisant.

A lire, c'est agréable et rapide.

Double je de Franck Thilliez

Voir les commentaires

Little big town redux de Eny Urbed

Publié le par Olivier Delcroix

Une fois encore, je remercie l'auteur Eny Urbed pour son roman de qualité qui est mortellement jouissif. Un roman long, près de 500 pages, mais exaltant.

Nous sommes très vite au parfum dans cette petite ville qui apparaît fort calme. Un crime arrive sans crier gare et il est pour le moins ignoble, insoutenable. Seulement le chérif et son adjointe sont largement dépassés par les évènements. Arrive Eny, une star des enquêtes policières. Il va devoir prêter main forte et rien n'est gagné, car l'enquête piétine. La tuerie continue et ne semble pas vouloir s'arrêter.

Dans cette petite ville, tout est étrange. Personne ne se confie, on a l'impression d'être dans un  autre monde. Tout est fait de mystère ! Rien ne semble réel et pourtant les crimes odieux sont pourtant bien réels;

Il va falloir se relever les manches pour faire cesser ce massacre.

Ce roman est parfaitement construit. Des retour en arrière bien loin dans la vie d'enfant de Enyn  entrecoupés des situations plus contemporaines. L'auteur a déjà prouvé l'intérêt dune construction sur plusieurs époques.

Un vocabulaire souvent pour le moins grossier et vulgaire, mais parfaitement  justifié compte tenu de la vie et des mœurs des principaux protagonistes. C'est la première fois que je lis un roman dans lequel, le protagonistes principal est l'auteur lui-même.

Un roman qui va rester dans les annales. Pour moi, c'est un véritable coup de cœur pour cette fin d'année 2023. Mais attention, ce roman est plutôt réservé à un public averti ! Il faut le lire et partager votre ressent.

Attention, ce long roman ne doit pas être lâché avant la fin, surtout dans les 80 dernières pages. Si vous avez les yeux qui piquent alors faites un effort. Vous ne serez pas déçus.

 

 

Little big town redux de Eny Urbed

Voir les commentaires

Au coeur de la louve tome 5 de Rime de Bervuy

Publié le par Olivier Delcroix

Avant une critique de ce cinquième opus de la série Au cœur de la louve tome 5, même si cette critique sera positive, je tiens à remercier l'auteur qui m'aura permis de m'évader pendant bien des heures.

Même si la vie de Renan et Maryhead est probablement plus calme que lors des précédents opus, il ne faut pas oublier que Maryhead est enceinte et qu'elle attends des jumeaux auquel il convient de ne pas oublier un petit louveteau. Maryhead n'est-elle pas la louve ?

Et puis la vie ne va pas rester sereine si longtemps, car bien des questions se posent ! Entre les seigneurs obscurs qui sont réellement immortels et les autres vampires qui ne le sont pas, la question de l'immortalité est posée.

Renan est, au début de la grossesse de Maryhead, persuadé qu'il ne peut pas être le père puisque les vampires ne se reproduisent pas comme les humains. Mais force est de constater...

Et de ce fait, les soucis vont se développer et la guerre déclarée par une entité à part, mais connue, va être extrêmement difficile à gérer.

Je n'en dirai pas plus, car spoiler n'a pas beaucoup d'intérêt.

 

Un cinquième et dernier opus aussi bien écrit que les précédents et peut-être encore plus addictif, car il faut avancer à grands pas pour savoir l'issue de l'histoire. Le vocabulaire employé est parfaitement adapté au sujet, le panel est large. Les lecteurs qui n'ont pas encore lu ce tome verront une grande qualité d'écriture.

Les chapitres nombreux et pas trop long permettent de voir l'histoire sous différents angles et de remonter à des passages passés indispensables pour se remémorer ce que l'on a pu laisser de côté.

Ce que je peux ajouter pour les lecteurs qui, comme moi, aiment le bit-lit et n'ont pas terminer la série voire qui n'ont pas encore franchi le pas, de se précipiter. vous ne pourrez pas être déçus.

Au coeur de la louve tome 5 de Rime de Bervuy

Voir les commentaires

Jim de Loïc Gry

Publié le par Olivier Delcroix

D'abord, je tiens à remercier Loïc qui m'a accordé ce SP.

Je ne connaissais pas Loïc, mais il est probable que je lirai son précédent roman tant celui-ci a été pour moi exaltant.

De nombreux sujets sont abordés dans ce roman qui a la base est un roman policier. Je l'ai ressenti comme tel. Mais outre le sujet de l'identité et du "qui est qui', l'auteur nous balade entre deux périodes espacées de 20 ans. La mise en place est assez géniale et parfaitement réussie, d'autant qu'elle est complexe. Et puis en termes de complexité, on retrouve deux personnages principaux, Philippe, le psychologue et Tom, le frère de Jim. Comprendre leurs motivations est pour le moins captivant... et addictif. impossible de laisser ce sujet. On a besoin de savoir.

Et puis un autre sujet est abordé. Celui de la possibilité...ou pas de se servir de vivants pour faire avancer la médecine. Des sujets effrayants. Imaginez- vous en train de votre poumon (par exemple) être retiré de votre corps pour l'implanter chez une autre personne !!!! Ce n'est pas banal.

J'ai envie aussi d'insister sur une chose, à mes yeux importante, ce roman qui passe du passé au présent est particulièrement bien écrit. Il n'y a pas de fautes, les syntaxes sont excellentes et le vocabulaire loin des standards d'utilisation. L'auteur de se contente pas d'utiliser "faire", "arriver", j'en passe et des meilleurs (ou plutôt des moins bons. Même quand le vocabulaire est dur, innommable, l'auteur choisit bien les mots.

C'est un auteur que je recommande, car il a tout pour lui. Une prose captivante et addictive, un sujet traité avec brio... Il mérite réellement d'être lu. Lâchez-vous, n'ayez crainte, vous en sortirez, mais peut-être pas indemne.

J'ai plongé dans cette lecture et je ne regrette rien. Comme disait une pub télé, il a tout d'un grand.

Résumé (très succinct pour ne mas spoiler)

Le corps d'une femme décapitée est retrouvé pendu dans une fac à la vue de tous. Le problème qui apparaît vite, c'est que son ADN est celle d'un étudiant qui s'est suicidé 20 avant au même endroit. Forcément une enquête judiciaire s'impose et commence et non seulement elle va être complexe, mais elle va vous emmener loin des sentiers battus dans des domaines effrayants, noirs... et même plus.

Bravo à l'auteur qui a réussi à me bluffer. Son roman restera un coup de cœur de l'année 2023.

Jim de Loïc Gry

Voir les commentaires