Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meutre dans le sud-ouest - Les crimes de puit Saint-Front de Jean-Marcel Bertand

Publié le par Olivier Delcroix

Voilà une enquête policière comme je les aime !

Le 18 mais 2014, est retrouvé le corps d'une femme d'une trentaine d'années et ce crime pourrait bien être celui d'un dégénéré dans un rite satanique. C'est exactement 180 ans après un crime du même style. Nous sommes en Dordogne entre Périgueux et Sarlat et ce crime est vraiment abominable. Le contrôleur général est appelé à la rescousse. Ce crime n'est pas unique puisqu'un second va le suivre de près.

Trouver le tueur passe par trouver le mobile et Rennik va s'arracher les cheveux.

L'enquête est longue et fastidieuse et l'auteur qui dissémine quelques éléments peu à peu nous pousse à avancer en tentant de ne pas lâcher prise. Ce n'est que très tardivement qu'il est possible de comprendre.

L'écriture est très addictive et m'a fait pensé à celle de Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur. Il faut réellement chercher dans tous les sens pour parvenir à comprendre !

Ce roman parfaitement orchestré et écrit de mains de maître par l'auteur est tout simplement une réussite.

Je n'ai qu'un petit bémol. On ne va pas SUR Lyon, mais A Lyon et on ne DESCEND pas à Marseille, on se rend à Marseille. Une façon de parler tolérée qui n'est pas très appréciée à l'écrit (ceci n'engage que moi). Dns les trente dernières pages, quelques fautes semblent indiquer que la correction a été (peut-être) plus rapide et moins peaufinée. (Dommage) Et puis au début du roman, j'ai cru comprendre tel qu'écrit que le victime avait été poignardée en plein coeur sous le sein droit !!! Mon coeur est à gauche et pourtant je ne suis pas un envahisseur, David Vincent ne pas pas vu (clin d'oeil aux anciens comme moi). C'est ce qui est écrit page 5)

Quoi qu'il en soit, ce roman est une réussite. (dommage que le prix du numérique reste élevé sinon, j'en aurais volontiers lu d'autres. Je vous le conseille.

 

Meutre dans le sud-ouest - Les crimes de puit Saint-Front de Jean-Marcel Bertand
Commenter cet article