Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meutre dans le sud-ouest - Les crimes de puit Saint-Front de Jean-Marcel Bertand

Publié le par Olivier Delcroix

Voilà une enquête policière comme je les aime !

Le 18 mais 2014, est retrouvé le corps d'une femme d'une trentaine d'années et ce crime pourrait bien être celui d'un dégénéré dans un rite satanique. C'est exactement 180 ans après un crime du même style. Nous sommes en Dordogne entre Périgueux et Sarlat et ce crime est vraiment abominable. Le contrôleur général est appelé à la rescousse. Ce crime n'est pas unique puisqu'un second va le suivre de près.

Trouver le tueur passe par trouver le mobile et Rennik va s'arracher les cheveux.

L'enquête est longue et fastidieuse et l'auteur qui dissémine quelques éléments peu à peu nous pousse à avancer en tentant de ne pas lâcher prise. Ce n'est que très tardivement qu'il est possible de comprendre.

L'écriture est très addictive et m'a fait pensé à celle de Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur. Il faut réellement chercher dans tous les sens pour parvenir à comprendre !

Ce roman parfaitement orchestré et écrit de mains de maître par l'auteur est tout simplement une réussite.

Je n'ai qu'un petit bémol. On ne va pas SUR Lyon, mais A Lyon et on ne DESCEND pas à Marseille, on se rend à Marseille. Une façon de parler tolérée qui n'est pas très appréciée à l'écrit (ceci n'engage que moi). Dns les trente dernières pages, quelques fautes semblent indiquer que la correction a été (peut-être) plus rapide et moins peaufinée. (Dommage) Et puis au début du roman, j'ai cru comprendre tel qu'écrit que le victime avait été poignardée en plein coeur sous le sein droit !!! Mon coeur est à gauche et pourtant je ne suis pas un envahisseur, David Vincent ne pas pas vu (clin d'oeil aux anciens comme moi). C'est ce qui est écrit page 5)

Quoi qu'il en soit, ce roman est une réussite. (dommage que le prix du numérique reste élevé sinon, j'en aurais volontiers lu d'autres. Je vous le conseille.

 

Meutre dans le sud-ouest - Les crimes de puit Saint-Front de Jean-Marcel Bertand

Voir les commentaires

Sidgil, le reveil des dieux, Enomenos tome 3

Publié le par Olivier Delcroix

Cette fois on arrive à la fin de l'histoire dans cet opus encore plus rapide et puissant.

On retrouve Sidgil mais depuis le début de l'histoire, elle a profondément évoluée. Même si elle n'est plus immortelles, elle gagne sérieusement en assurance. Et puis désormais, elle s'appelle Vanessa. Son fils Enki est très souvent présent et compte tenu de son caractère bien trempé, il se permet de répondre aux gens d'une manière pour le moins ironique, voire sarcastique. L'ex mari de Sidgil est lui aussi présent et comme vous le savez si vous avez lu les deux opus précédent, c'est l'amour fou avec elle. Moi aussi, je me mets à l'ironie !!!

Bien souvent tout par en couil....et surtout à une vitesse effrénée dans un monde post apocalypse.

L'auteur nous présente les points de vue des principaux personnages tout au long de l'histoire et la manière d'écrire parvient à faire rire alors que la situation n'est vraiment pas drôle.

On aurait pu penser que cet opus serait plus calme du fait de la disparition de Kyros, mais il n'en ai rien...au contraire.

Ce qui est clair, c'est que l'ennui n'existe pas le temps de la lecture, on apprend tellement de choses et de secrets !!!

On trouve aussi de la mythologie car toute au long de l'histoire, on voyage dans le temps, en avant et en arrière.

Encore un point important, la prose et les description nous donnent l'impression d'être présent sur place grâce à un effet de 3D

Un petit résumé qui ne va pas spoiler j'espère :

Vanessa, qui n'est plus immortelle, vit à Paris sans faire parler d'elle. Kyros est mort... ouf, une bonne chose

Seulement, la tranquillité n'est que de courte durée, car une bande d'énergumènes débarque avec la ferme intention d'enlever son fils Enki qui semble avoir des pouvoirs. De ce fait, Vanessa va être traquée sans cesse par des gens qu'elle ne connait pas ou dont elle ne se souvient plus.

 

Si vous voulez passer un bon moment de lecture entre surnaturel et mythologie,dans un monde futuriste où les personnages bien que parfois puissants et dangereux parviennent à rester attachants, alors foncez, vous ne serez pas déçus.

 

 

Sidgil, le reveil des dieux, Enomenos tome 3

Voir les commentaires

Mortels déclics de Pierre Pouchairet

Publié le par Olivier Delcroix

Un groupe d'amis, bien jeunes se retrouve encore pour cette fois envisager des cambriolages de pavillons résidentiels appartenant à des blindés de tunes.

Un trafiquant de stups, Nino Braghanti, emprisonné, mais qui compte bien se faire la malle à l'aide de son avocat aussi véreux que lui...

A l'aide de l'informatique, amie proche de Jérémy, un hacker, la jeune bande s'empare des codes de BPS une agence de surveillance et peut sans difficulté entrer dans ces charmantes demeures des friqués. Seulement, dans une de leurs visites, la jeune bande tombe sur la cache de Braghanti. Du fric à gogo et de la came en quantité industrielle. Cette fois, ce ne sont pas des fumeurs de chichon qui sont découvert, mais bien des trafiquants de grande envergure et ces derniers sont vite mis au courant de cette visite !

Et là, ça devient dangereux. Ces jeunes n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait

Léanne, commandant de police et amie du père de Noélie va devoir retrouver ces jeunes et quant à faire parvenir à éviter qu'ils soient gracieusement offerts à la morgue.

Une enquête puissante menée tambour battant par cette commandant, électron libre qui a assuré au père de Noélie qu'elle les retrouverai !!!

Un roman qui mène de front l'équipée de jeunes et la cabale d'un narco trafiquant dans un roman addictif et parfaitement écrit. Tout le vocabulaire propre au sujet des stupéfiants et de la police est utilisé à bon escient. Difficile de s'arrêter même quand ça pique aux yeux.

Un roman que j'ai lu très vite et qui me donne envie d'en lire d'autres de l'auteur, ancien commandant de police que j'aimerais bien rencontrer lors d'un salon du livre dans le Nord, si tant est qu'il y participe un jour.

Quoi de mieux qu'un roman policier écrit par un policier. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçus !

Mortels déclics de Pierre Pouchairet

Voir les commentaires

Le dernier souffle d'antony Gallego

Publié le par Olivier Delcroix

Je tiens à remercier l'auteur, Antony Gallego de m'avoir accorder ce service presse ! J'avais déja lu les précédents romans de l'auteur, mais celui-ci est encore meilleur. Il est plein de suspens et tout au long de l'histoire le suspens va crescendo. Pour ceux qui aiment les romans sanglants, vous allez être comblés, car ce thriller psychologique n'en manque pas.

De très nombreux chapitres, souvent courts permettent d'avancer, de trouver un nombre de cadavres saisissants.  Il est bien difficile de s'arrêter de lire tant ce roman est addictif. Si on ne voyait pas entrer dans l'histoire dès le début des démineurs, je dirais qu'il est explosif. Le plus intéressant est de voir l'enquête de Cédric qui n'est pas toujours simple. Et pourtant tout au long de l'intrigue, le tueur laisse des petits indices sur papier cartonné. Il faut aller très loin dans l'intrigue pour commencer à entrevoir le nom de cette personne qui tue pour se venger de la mort d'un proche, de quelqu'un qui compte plus que tout à ses yeux.

La manière d'écrire est parfaite, le vocabulaire policier est excellent et indique que l'auteur connait le milieu ou qu'il a fait des recherches dans le domaine.

J'attends impatiemment le prochain, car plus j'avance dans le prose de cet auteur plus j'ai envie d'en lire.

Je conseille à tous les lecteurs amateurs de thriller et de policiers de le lire, vous ne serez pas déçus.

Le dernier souffle d'antony Gallego

Voir les commentaires

Le dernier revival d'Opal et Nev de Dawnie Walton

Publié le par Olivier Delcroix

D'habitude et vu le programme affligent de la télé, je suis en train de lire ce que je vais commenter. Mais aujourd'hui, changement de programme... Mais non je ne suis pas devant la télé même si pour une fois un programme plus qu’intéressant était là sur la chaine 27, l'hommage à Robert Badinter qui a, en 1981, changé nos vies.

J'étais présent à La librairie Au temps lire pour la soirée dédicace de DAWNIE Walton. Première rédactrice en chef noire d’un célèbre magazine musical, Sunny S. Shelton tient un scoop: Opal & Nev, le duo mythique, se reforme pour un ultime revival, des décennies après leur dernier concert fracassant, à l’été 1970.

Le dernier revival d'Opal et Nev de Dawnie Walton
Le dernier revival d'Opal et Nev de Dawnie Walton

Voir les commentaires

Les entrailles de l'horreur de Violaine de Charnage

Publié le par Olivier Delcroix

Ce roman qui m'a été gracieusement offert par l'auteur Violaine de Charnage que je remercie est pour le moins gore et exclusivement réservé à un public averti. Les mineurs sont donc exclus !

Ce roman plein de suspense est épouvantable et vous prend aux tripes. C'est un peu pour ça que j'ai aimé d'autant que je n'avais pas lu une telle histoire aussi gore depuis longtemps.

Vous risquez le traumatisme si vous n'êtes pas un habitué du genre, car l'auteur a trouvé le moyen de donner une impression de 3D. Une véritable impression d'être dans l'histoire sans trouver le moyen d'en sortir si tant est que vous en ayez envie. Le sujet est très controversé : L'avortement et au tout début, on pourrait presque penser que le couple de protagonistes représente un aidant plein de compassion et d'envie d'aider une jeune femme à aller au terme d'une grossesse qu'elle ne veut pas. Plus qu'un thriller psychologique, j'aurais envie de dire qu'il s'agit d'un thriller psychiatrique qui nous entraîne vers une horreur insupportable. !! (Ça n'engage que moi). Pour y parvenir, l'auteur utilise des dialogues très réguliers et un vocabulaire grossier et vulgaire par moment, mais indispensable pour cette catégorie de romans. Les protagonistes sont parfaitement construits et un sort du lot : Josh, mais vous comprendrez par vous même, car je ne veux pas spoiler.

Outre le sujet très actuel et très clivant de l'avortement, l'auteur parle de suicide, de religion... C'est cet ensemble qui rend ce roman excellent.

Attention, vous risquez de ne pas en sortir indemnes, mais malgré tout, je vous le conseille.

Voir les commentaires

Neurotoxines de Magali Chacornac

Publié le par Olivier Delcroix

En finissant ce roman de Magali Chacornac, j'ai comme tous les lecteurs le plaisir d'avoir un remerciement de l'auteur parce que j'ai lu jusqu'au bout son thriller. C'est plutôt au lecteur de la remercier pour ces quelques heures d'une lecture passionnante et déroutante, mais aussi exaltante. Ca doit être le cinquième roman de l'auteur que je lis et même s'ils sont tous très différents, ils ont tous réussi à me plaire.

C'est toujours bien écrit et il est difficile de voir réellement la fin. Ce thriller est bien atypique.

Matthew, profiler se retrouve confronté à un nouveau tueur en série qui ne cesse de tuer. Il sème des cadavres en veux-tu en voilà. Le pire pour Matthew, c'est qu'il se retrouve confronté à une période de sa vie bien difficile pendant laquelle sa famille a sérieusement été mise à mal.

Malgré ce passé plus que délicat pas si lointain, il se, retrouve au cœur d'une enquête pas simple d'autant qu'il connait parfaitement le tueur. (je n'en dirai pas plus). Ce qui est clair, c'est que même si la vie de sa famille est une fois de plus en jeu, Matthew, en véritable professionnel vient à bout de cette personne dangereuse avec brio.

Je ne peux que vous inviter à le lire et à prendre un réel plaisir à suivre Matthew et ses collègues.

 

Neurotoxines de Magali Chacornac

Voir les commentaires