Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il suffisait qu'on s'aime de Séverine Silbert

Publié le par Olivier Delcroix

Après avoir lu à peu près l'ensemble de la prose de Séverine Silbert que j'avais rencontrée à Rambouillet au Cultura, je viens de terminer son dernier opus. Un roman agréable à lire qui peut être lu par un grand panel de lecteur. L'occasion de passer un bon moment.

Un mariage en grande pompe prévu de longue date avec un mari argenté et puis le jour J, tout tombe à l'eau, le marié décide de mettre fin à cette future vie qui paraissait toute tracée ! Un SMS et tout bascule

Méline décide de quitter son grand sud-est pour rejoindre l'ile d'Oléron où sa grand-mère lui a laissé une maison, mais celle-ci est dans un état second. Beaucoup de travaux sont à envisager.

Elle retrouve son frère, des amis de ce dernier et se rapproche de trois personnes pas toutes jeunes qui ont bien connu sa grand-mère.

Une nouvelle vie commence, mais ne sera pas de tout repos. Il va se passer beaucoup de choses et vous allez vite être dans le bain, vous n'aurez plus envie de laisser l'histoire de côté. et si Méline rencontrait l'âme-sœur ?

En plus, c'est bien écrit, il n'y a pas de fautes, le vocabulaire est très varié, la syntaxe est également bonne !

Un roman sans animosité. A lire pour un bon moment...

Il suffisait qu'on s'aime de Séverine Silbert

Voir les commentaires

La faille de Franck Thilliez

Publié le par Olivier Delcroix

Commentaire 6/2024

Quand j'ai lu pour la première fois cet auteur, c'était "conscience animale" que j'avais trouvé exaltant, mais pour le moins sanguinaire. C'était il y a près de 20 ans et depuis, j'ai lu tous ces romans, les one shot comme ceux qui relatent l'histoire de Franck Sharko et bien sûr Lucie Hennebelle qui finit par épouser ce commandant rebelle, mais tant professionnel.

Et puis me voilà à commenter la faille, le dernier opus des enquêtes de Franck, Lucie et son équipe. Encore u,e histoire qui va fatalement laisser des traces et des traces indélébiles, c'est certains.

Ce roman, comme tous les précédents est tenu de mains de maîtres. L'auteur a dû probablement passer autant de temps en recherches qu'en écriture, car si les lieux existent vraiment, le sujet qui a plusieurs fois été abordé lors d'émissions médicales, est une réalité. Est-on réellement capables de raconter ce qui se passe pendant le laps de temps qui suit la mort et avant le retour à la vie par des procédés de réanimation. Un sujet qui aura fait couler beaucoup d'encre tant il y a eu de papiers écrits.

En plus de choisir des sujets exaltants, l'auteur écrit bien et il parvient à nous rendre accro. En le lisant, j'ai été accroché à l'histoire en aillant parfois l'impression de la vivre, d'être un voyeur caché qui suit cette histoire en 3D. Etre un réel participant.

Franck Sharko et son équipe est appelé sur une scène de crime pour interpeller un homme qui pourrait être un serial killer. Mais cette inrtervention tourne au fiasco complet et le résultat est dramatique. L'homme pourchassé est mort, suicidé, mais une des membres du groupe est au tapis en urgence absolue. Evidemment, l'IGPN débarque et Sharko est mis de côté le temps de mettre les choses au clair... Sharko, qui n'en fait toujours qu'à sa tête va glaner quelques éléments pour continuer son enquête en dehors de tout cadre légal.

Et ce qu'il va découvrir est effrayant et va laisser des traces.

En parallèle, l'auteur nous conte le destin de Audra, la lieutenant restée au tapis, enceinte, mais en mort cérébrale. Dans ce cadre aussi, l'auteur est impitoyable et nous tient en haleine. Que va dévenir Audra... et son fils à naître ?

Encore une réussite.

La faille de Franck Thilliez

Voir les commentaires

Un parfum de frangipane, tome 4 de Morgane Destrée

Publié le par Olivier Delcroix

Avant tout commentaire de ce quatrième opus de la quadrilogie qui devait être une trilogie (enfin, il me semble), je tiens à remercier Morgane que je lis depuis ses débuts et qui continue à me faire confiance en m'adressant un SP à chaque sortie.

Au début de ce quatrième tome, Meween, la jalouse au sale caractère et Philippe de Saint Kaast, le coureur de jupons invétéré sont de retour à Frangipane et leur arrivée fait grand bruit.

C'est la pleine époque de la guerre entre les abolitionnistes et les contre et en plus Cameline la légendaire maîtresse de Philippe arrive aussi. Elle s'intéresse essentiellement à sa fortune. La fureur de Meween va être aussi puissante que bruyante. Une vraie foudre. Et pour en rajouter une couche, le juge Calègre n'a pas l'intention de ne rester qu'un simple juge...

Le tout se passe sous les flammes et le sang... Que vont devenir nos principaux protagonistes ? Que va devenir Frangipane ?

Dans ce roman fait d'une petite trentaine de chapitres, j'ai retrouvé l'excellente plume de Morgane qui non seulement écrit parfaitement bien, mais a sous le coude un panel de vocabulaire impressionnant dont une partie est parfaitement adaptée à l'époque, car n'oublions pas que c'est la fin du XVIIIème et que l'on ne parle pas comme aujourd'hui. Il y a aussi, de toute évidence, une recherche historique importante.

Je dirais presque que c'est dommage qu'il ne puisse plus y avoir de cinquième partie, car je l'aurais lue avec joie.

Un roman aussi bien maîtrisé mérite d'être lu aussi, je vous le conseille. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire les 3 premiers tomes, ça vous demandera une douzaine de jours de plus tant l'histoire est addictive.

Un parfum de frangipane, tome 4 de Morgane Destrée

Voir les commentaires

Libérez l'artiste de Didier Bertrand

Publié le par Olivier Delcroix

Commentaire 4/2024

D'abord, je tiens à remercier l'auteur qui a mis à disposition de l'ensemble des lecteurs qui le souhaite cette nouvelle. Un petit polar cosy à mourir de rire

Un artiste, Damien Hirst a disparu, mais alors que son exposition à la fondation Cartier bat son plein, personne ne semble se poser la question sur cette disparition... sauf Françoise et sa bande d'amies déjantées, drôles et parfois un peu perchées qui ont décidé d'aller faire cette visite.

Pour elles, cette disparition est problématique et énigmatique et ça suffit pour qu'elles se lancent dans la recherche de l'artiste.

Cette nouvelle pleine d'humour est très bien écrite. C'est pleinement addictif et deux bonnes heures de rigolade sont assurées.

Pour ma part, je lirai une autre histoire de l'auteur, mais cette fois, ce sera un roman, car comme beaucoup le savent, je préfèrent de loin les romans.

 

Libérez l'artiste de Didier Bertrand

Voir les commentaires

Anathème de Véronique fournier

Publié le par Olivier Delcroix

Commentaire 3/2024

Le roman Anathème est le denier roman de Véronique Fournier que j'avais dans ma PAL. Très différent des précédents lus, il n'en ai pas moins aussi intéressant. Le sujet ne ressemble en rien aux autres lectures de l'auteur. Il s'agit cette fois d'un roman policier et la principale protagoniste qui va, aux côtés de la police, va tenter de trouver une solution à l'enquête est une juge. Pas habituel me direz-vous, car les juge d'instruction n'enquêtent pas, il font faire ce travail d'investigation par le procureur.

C'est toujours bien écrit, le vocabulaire est toujours large et adapté au contexte. Pas de lenteurs dans ce roman, l'enquête qui ne semble pas avancer, en fait va droit devant et dans la tête de Julia, le puzzle se construit peu à peu.

Julia, après de nombreuses années en qualité de juge d'instruction débarque à Châteauroux, ville où elle a usé ses fonds de culotte pendant son enfance. Seulement, elle avait envie de calme et sérénité et ce n'est pas ce qui l'attend !

Entre l'enquête, l'amour qui ne durera pas à l'égard d'un homme pour le moins bizarre et la belle famille qui ne semble pas ce à quoi elle aspirait, la vie de Julia est loin d'être facile.

Elle va parvenir à mettre un nom sur la personne qui a tué cet homme qui ne semblait pas être destiné à cette mort... Et la personne qui paraît être la responsable l'est-elle vraiment ?

A vous de suivre l'enquête de Julia qui, bien que tourmentée, va parvenir à ses fins. Et de façon certaine, ce n'est pas ce à quoi vous pensez !

Anathème de Véronique fournier

Voir les commentaires

Au hasard d'un train de Nelly Topscher

Publié le par Olivier Delcroix

 

Commentaire 2/2024

Je ne suis pas à mon premier roman de l'auteur, mais cette fois, Nelly pourrait faire changer mes idées reçues sur les romances. D'autant qu'en plus d'une romance, Nelly a ajouté un sujet bien particulier dont on parle peu : l'hyper-sensibilité.

L'écriture est comme d'habitude fort bonne et cette prose donne réellement envie d'avancer pour en savoir plus. Il y a dans ce roman une grande sensibilité. Elle approche un sujet méconnu avec beaucoup de justesse. Un roman plein d'humanité, plein d'empathie avec des personnages vrais. Un roman qui mérite d'être lu et d'être partagé.

Calysta est une banlieusarde comme bien d'autres et prend donc le train de banlieue pour se rendre au bureau, toujours le casque sur les oreilles et le bouquins, sur les genoux, entre les mains. Seulement, ce jour là, elle lève les yeux et voit pour la première fois un homme au physique avenant qui doit avoir autour de la cinquantaine. Qu'a-t-il de plus que les autres ? Allez savoir. Ce qui est clair c'est qu'elle tombe sous le charme. On sait un peu plus tard qu'ils sont tous les deux seuls...

Et puis le temps fait son œuvre. D'abord un café, puis un restaurant et voilà Calysta et Alain engagés dans une belle histoire... enfin, on espère. Nos deux protagonistes finissent par se retrouver au domicile de l'un d'eux et Calysta va rencontrer la fille de Alain qui est une hyper-sensible. Même si, elle-même ne l'ai pas, elle va retrouver des points communs avec elle et devenir sa presque meilleure amie.

Finalement quand la romance est associée à un tel sujet, je finis par apprécier. Ou c'est peut-être la prose de Nelly qui le veut. Ceci étant, je vous invite à lire ce roman que Nelly m'a proposé de lire en avant première (et je la remercie chaleureusement) et que j'ai lu très vite tant l'histoire est addictive.

Plongez et lisez ce roman qui sort d'ici quelques jours.

Au hasard d'un train de Nelly Topscher

Voir les commentaires

La damnation de Automne auteure

Publié le par Olivier Delcroix

Commentaire 1/2024

Voici un commentaire du roman de Automne auteure - La damnation

L'histoire de Denis, un homme qui aurait dû se méfier. Il compte acheter une belle maison et soudainement tombe sur une annonce pour le moins intéressante. Mais comme chacun sait, dans une telle annonce, l'expression "il y a un loup" prend tout son sens, car cette maison à un prix si bas devait forcément cacher quelque chose. Bingo. Sur place, l'agent immobilier n'est pas là et Denis qui trouve la porte légèrement ouverte rentre pour voir si, par hasard, quelqu'un ne l'attendrait pas... Et bien oui, le propriétaire l'attend, mais il est mort !!! Et Denis n'est pas près de ressortir de cette maison si magnifique. Il va avoir le temps de la voir sous tous les angles.

Il va devoir écrire 16 histoires sur un cahier que lui remet un démon. Le prix d'une dette qui, en réalité, ne le concerne pas.

Un roman plein d'horreurs parfaitement maîtrisé par l'auteur. Un vocabulaire parfois un peu cru, mais une prose de qualité ; des mises en situation parfaitement réussies qui vont même faire évoluer le principal protagoniste. On a vraiment l'impression au fil de l'histoire, il se sent de mieux en mieux pourtant l'univers est infernal ! Un peu d'émotion, des massacres et des malédictions !

Un roman extra qu'il ne faut surtout pas lire en journée. Le mieux est de le lire avant le coucher pour profiter encore plus de l'histoire.

J'ai tout simplement beaucoup aimé aussi, je vous suggère de le lire avant d'oublier. Rater un tel roman serait une erreur surtout pour ceux qui aiment l'horreur.

La damnation de Automne auteure

Voir les commentaires