Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvais week-end de Marie La rantec

Publié le par Olivier Delcroix

Avant tout commentaire je tiens à remercier l'auteur qui avait mis le premier roman d'une série en lecture gratuite. Ça aura été l'occasion pour moi de la connaitre et d'apprécier son style.

C'est donc mauvais week-end de Marie Larantec dont je vais parler maintenant. Le tome un sur six des enquêtes de commandant Morin.

Le commandant de police Morin est en retraite depuis peu et il est appelé par un membre de sa famille qu'il n'a pas vu depuis très longtemps parce que Guillaume a disparu. Malgré son repos de fin de carrière arrivé, il débarque aussitôt de Paris pour prêter main forte à l'enquêteur sur place. Mais malgré ses états de service au sein de la PJ parisienne, rien n'est simple et l'enquête piétine.

Une disparition dans le milieu viticole. Personne n'a eu la moindre nouvelle de Guillaume. Tout ce que l'on sait, c'est que son cheval est revenu seul alors qu'il était accompagné de son maître pour un randonnée matinale.

Tout ce qu'on sait, c'est que Guillaume et François, son ami d'enfance avait en tête un projet qui ne semblait pas réellement plaire à leur famille respective. Un autre ami, Raphaël est un flambeur et pourrait être impliqué. Sa petite amie est inquiète et à peur de ne jamais le revoir.

Ce qui est sûr c'est que l'auteur maîtrise bien son roman et va nous entraîner vers une solution qui est loin d'être ce à quoi j'avais pensé.

Un roman agréable à lire, une écriture assez simple, mais addictive. Un vocabulaire de qualité, de souvenirs familiaux qui remontent à la surface et ne sont pas toujours agréables. Une description des paysages bien faite qui donnent envie de voyager et de se rendre sur place. Le pays de Grignan est magnifique et ce roman cosy-mystery est particulièrement bien ficelé.

En lisant ce roman dont je ne connaissais pas du tout l'auteur,je sais que j'en lirai d'autres. Il m'en reste cinq. C'est comme si je n'avais rien à lire. Bravo, c'est réussi !

Mauvais week-end de Marie La rantec

Voir les commentaires

Rages de Marie Pierre Nadal

Publié le par Olivier Delcroix

D'abord, je remercie l'auteur qui m'a fait parvenir son recueil bien avant parution par l’intermédiaire de Nelly Topscher que tous connaissent.

Je ne suis pas un adepte des nouvelles, car j'ai toujours la peur que le sujet ne soit pas traité jusqu'au bout. Et puis cette fois-ci, le sujet me tentait alors j'ai plongé... et je ne suis pas déçu.

Ce recueil est bien écrit et puis quand je sujet peut être effrayant, je trouve ça extra.

L'écriture est terrible et les sujets, n'en parlons pas.

Tuer par l'hypnose, vous avez déjà vu ça ? Moi non, je ne pensais même pas que ce soit possible et pourtant l'auteur est parvenu à traiter ce sujet de la meilleure façon qui soit. C'est atypique, mais l'idée m'a plu et j'ai apprécié.

Quand j'étais jeune, vers 15 ou 16 ans, je regardais une série que je trouvais trop bien : la 4ème dimension. J'ai retrouvé cet atmosphère et waouh, c'est trop fort. Un peu plus courte que les autres, cette nouvelle est toutefois bien travaillée et pour le coup, elle m'a bien plu.

Le cannibalisme, ça vous parle ? Et bien même au travers d'une nouvelle assez courte également, l'auteur a réussi à me faire rire alors que le sujet n'est pourtant pas drôle.

Je peux donc dire qu'au final, je me suis fait plaisir et je vous conseille, même si vous n'êtes pas fan des nouvelles de vous prendre au jeu en lisant Rages qui devrait sortir d'ici quelques jours. Lancez-vous, vous allez aimer, j'en suis convaincu.

Rages de Marie Pierre Nadal

Voir les commentaires

A.D.N. de Frédéric Mémin

Publié le par Olivier Delcroix

D'abord, je remercie Frédéric que je ne connaissais pas, mais qui m'a fait confiance en m'accordant un SP sur son roman A.D.N. J'ajoute que ce roman est le centième depuis le 1er janvier dernier. Un compte rond pour un roman de grande qualité. J'ajoute que l'auteur est très sympathique et répond rapidement aux messages.

Mais attention, ce roman est réservé aux lecteurs qui aiment les polars plein d'humour, car l'auteur n'en manque pas.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues. Dès le premier chapitre, on découvre un mort. Banal, allez-vous me dire pour un roman policier, sauf que celui-ci est découvert par des pêcheurs qui, à bord de leur barque allaient à la pêche à la Sandre ou aux brochets.

Il vous faudra aussi aimer les descriptions, surtout celles qui mettent en évidence l'état des corps retrouvés émasculés. Oui parce qu'en plus, il n'y en a pas qu'un seul. Ils ne sont pas retrouvés au même endroit, mais nul doute que l'auteur de ces tueries est le même.

Et puis, il vous faudra aussi aimer les descriptions psychologiques, notamment celles des deux protagonistes. Et oui, pour redonner envie aux jeunes gens de rejoindre les forces de l'ordre, la gendarmerie va associer une journaliste d'investigation à notre enquêteur, le lieutenant Quentin Morvan. Et cette journaliste, c'est Agathe Meunier, une star du petit écran pour son émission "l'assassin est parmi nous.

Une écriture fluide et efficace. L'histoire avance sans que l'on sache le rapport qui lie les différentes victimes.

On ne s'ennuie jamais et le roman se lit vite tant il est addictif !

L'auteur sui s'est lancé dans l’écriture, appartient à l'armée de l'air ce qui lui permet de connaitre les armes, l'aviation militaire. Ce n'est qu'en 2020 qu'il se lance dans l'écriture et il a, à ce jour écrit trois romans.

Je vous conseille celui-ci qui est réellement réussi. Quant à moi, je pense que je lirai sans tarder le deuxième.

Lancez-vous dans l'aventure je vous assure que vous ne serez pas déçus.

A.D.N. de Frédéric Mémin

Voir les commentaires

La valée de l'enfer de Florence Metge

Publié le par Olivier Delcroix

Avant tout, je tiens à remercier Florence, une auteur que je n'avais encore jamais lue de m'avoir fait confiance en m'accordant ce SP.

Rien que le titre, déjà, est inspirant, mais peut également faire peur... et pourtant, même si certaines parties de l'histoire sont insoutenables, il ne s'agit pas d'un roman d'horreur, loin de là;

Dès le début, l'auteur met le paquet en parlant d'un suicide...ou pas perpétré l'été précédent à quelques encablures d'un établissement d'étude des plus côtés au niveau mondial !

Il y a une quantité d'éléments qui font que l'on ne peut qu'aimer ce roman.

D'abord, le sujet de l'écologie , sujet pour le moins actuel est très présent.

L'auteur met également sur le tapis l'histoire de la région et notamment l'histoire religieuse et précisément la "guerre" protestant-catholique" et même si pour certains, l'histoire pourrait ne pas avoir sa place, on reverra qu'au contraire, elle a une place importante pour certains des protagonistes.

Et puis un autre sujet très actuel est abordé, celui du lobbying pharmaceutique qui même s'il est souvent mis de côté existe bel et bien et dure depuis bien longtemps.

Le dernier fait qui m'a vraiment bluffé, c'est l'écriture. Ce roman est parfaitement bien écrit, ce qui ne retire rien bien au contraire. Chaque lecteur est en droit de vouloir une écriture parfaite. Lire un roman qui s'apparente à la rédaction tirée du cahier d'école d'un enfant en CM2 n'a rien d'exaltant. Ici outre une prose addictive, perspicace et puissante, on trouve un vocabulaire de grande qualité. Il n'y a pas de répétitions à chaque instant.

Non, non, je ne cherche pas à brosser l'auteur dans le sens du poile, mais dis exactement ce que je pense...comme d'habitude. (Les lecteurs ou auteurs qui me connaissent ne diront pas le contraire). Quand je trouve un roman très moyen voire pas terrible, je ne le commente pas pour laisser aux autres la possibilité de ses faire une opinion sans que la mienne risque de gâcher tout...

 

Apolline est une brillante étudiante doctorante et intègre une grande école particulièrement bien cotées au niveau mondiale et difficile à obtenir. Mais, l'ambiance est loin d'être sympa et elle va s'en rendre compte dès les premières semaines en participant à l'intégration qui ressemble bien aux week-end bizutage que j'ai connu il y a trente ans. L'histoire de la région (comme indiqué plus avant) est très présente et elle est pour le moins angoissante. Et comme dans toute grande école post BAC, il y existe un climat de compétition.

Et puis les suicides...ou pas se succèdent...dans une atmosphère glauque. Présence de GHB, de stage à connotation sexuelle... Tout pour rendre la scolarité extrêmement difficile. Et puis, il faut bien que chacun puisse savoir s'il y a suicide ou meurtre et quand l'enquête commence, même si Apolline a sa petite idée sur la question, le résultat sera relativement loin de ce à quoi elle s'attend réellement.

Si vous voulez lire un roman que vous allez forcément adorer qui vous ne lâcherez pas facilement, alors passez le pas et plongez ! Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis.

Si c'est le premier roman que je lis de l'auteur, je sais que ça ne sera pas le dernier !

 

La valée de l'enfer de Florence Metge

Voir les commentaires

Dans l'ombre de la loi de Toni Anderson

Publié le par Olivier Delcroix

Le roman dont je livre mon commentaire est « Dans l’ombre de la loi » de Toni Andreson. Cette auteur anglaise n’est pas à son coup d’essai puisqu’elle est classée par le New York time en tant qu’auteur de best sellers. En tous les cas, elle a offert son roman et j’ai particulièrement apprécié sa prose. Je la remercie d’offrir un de ses romans, car elle n’a pas besoin de ça pour être connue et reconnue.

Son écriture est addictive et efficace. Elle parvient à réduire la nuit de ses lecteurs qui ne peuvent plus lâcher le roman.

Il est vrai que c’est une traduction, mais il n’y a pas de fautes de synthaxe, pas de fautes d’orthographe… C’est appréciable !

Il est clair que le temps de réduire un peu ma PAL, je lirai de nouveau cette auteur.

 

L’histoire n’est pas banal. On trouvr deux principaux protagonistes, mais pas que.

 

Mallory est une agent spécial du FBI et passe sa vie à la recherche de celui qui a enlevé et probablement tué sa sœur jumelle.

Alex est un assassin qui travaille pour le FBI et est chargé de tuer les tueurs en série et les pédophiles avant qu’ils ne soient entre les mains de la jjustice que l’on pourrait nommée « normale. Il n’aime pas tuer, mais il faut avouer que malgré ça, il est excellent dans son domaine !

 

Mallory est persuadée qu’en marge de la police, existe une conspiration qui n’a aucune existence légale capable de tuer une certaine catégorie de malfrats.

 

Mallory va travailler aux côtés de Alex et c’est le coup de foudre.

Seulement Mallory est clairement ciblée par le tueur de sa sœur jumelle.

Elle continue malgré tout son enquête et elle va peu à peu comprendre des choses qu’elle n’aurait pas imaginé un instant.

 

Un roman à lire sans attendre !

Dans l'ombre de la loi de Toni Anderson

Voir les commentaires

La couleur de ses yeux de Automne auteure

Publié le par Olivier Delcroix

Ce soir, c’est au tour de Automne d’avoir le droit à son commentaire. Ça tombe bien c’est la saison. En fait c’est la curiosité qui m’a dicté cette lecture. J’avais croisé cette auteur au salon du livre de Béthune en compagnie de Rime de Bervuy que j’avais déjà lue. Et puis, j’ai eu la possibilité d’acheter ses quatre romans en direct et je la remercie encore.

Pourtant, je ne lis plus beaucoup de fantastique, mais cette fois, j’ai été bluffé par ce roman dans lequel je n’ai eu aucune difficulté à entrer. Un royaume ! Mort et sa fille sont assez atypiques et cette atmosphère devient carrément addictive.

Le style est agréable et l’histoire ne cesse de rebondir. Malgré des scènes parfois dures à lire, l’ensemble pourrait presque être nommé poétique. C’est tout simplement fascinant et tout va crescendo probablement grâce à une prose de grande qualité. Même si elle fait souvent peur, dans ce roman, la mort a son heure de gloire.

Je suis beaucoup plus gourmet que gourmand (ou pas) et dans ce roman, j’ai trouvé un plat à déguster, mais ce plat, je le partage volontiers avec tous les lecteurs de romans noirs qui ne pourront qu’aimer.

 

Nous sommes au royaume des morts. Le monde de Vazlanoor, un homme imposant !

Une vraie histoire d’amour entre un père et sa fille dans ce monde fantastique. Mais la perfection existe-elle ? Et attention, nous sommes au bord d’un monde d’où l’on ne revient jamais : Noznoor.

Ce qui est clair, c’est que je lirai les autres romans, car celui-ci m’a enthousiasmé comme un roman fantastique ne l’avait plus fait depuis longtemps.

La couleur de ses yeux de Automne auteure

Voir les commentaires

Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Publié le par Olivier Delcroix

Je viens de terminer cette nouvelle-thriller.

Je ne suis pas un fan des nouvelles, mais je voulais tester cette petite prose. Le titre m’inspirait. Et puis j'ai bien fait car si cette histoire est rapide (moins de 50 pages), elle n'en demeure pas moins efficace.

Marc Vidal enquête sur la mort d'un ours tandis qu'Esperanza Cruz, elle, de son côté travaille à sa protection ! Esperanza rentre de Guyane où elle a passé quelques mois et se trouve embauchée à l'ONCFS. Mais rapidement, elle trouve des ours morts et elle va former un duo avec Marc Vidal à la recherche du tueurs, mais Marc n'y connait rien ce qui ne plait pas à Esperanza. Mais qu'importe, pour partir à la recherche du tueur seule, elle va parvenir à le berner en beauté.

L'auteur est très forte, car en aussi peu de pages, elle parvient par une écriture fluide et efficace à tenir son lecteur en haleine. Impossible de s'arrêter avant la fin. Un thriller atypique et original. L'histoire est tout simplement captivante et la fin est pour le moins inattendue.

Je vous invite à lire cette nouvelle qui vous permettra une soirée bien agréable.

Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Voir les commentaires

Machinations - l'ile des secrets de Florian Dennisson

Publié le par Olivier Delcroix

Ayant déjà lu cet auteur a deux reprises, j'ai eu envie de continuer. Et bien m'en a pris. Ce thriller est, on ne peut plus captivant, exaltant et même plus.

Comment une bande de personnes de tous âges, de toutes nationalités ou origines peut se retrouver sur un port près à embarquer vers une île pas bien grande au large de la Bretagne. Visiblement, ils ont tous reçu un courrier d'une étude notariale stipulant qu'ils devaient s'y rendre pour percevoir un héritage ! Même s'ils sont pour le moins stupéfaits, ils s'y rendent.

Et à partir de ce moment là et avant qu'ils puissent quitter l'île, les morts et les événements étranges vont surgir à une cadence plutôt soutenue.

Plus les survivants vont enquêter et plus les situations vont se complexifier.

L'auteur mène son histoire parfaitement et il faut avancer loin dans le roman pour pouvoir entrevoir la réalité de l'histoire. C'est bien écrit, la syntaxe est très bonne. Je vous invite à lire ce roman carrément réussi !

Pourtant, j'avais tellement aimé l'humour dans "teleski qui croyait prendre" que accrocher après cette précédente lecture n'était pas gagné. Et bien l'auteur a réussi !

Machinations - l'ile des secrets de Florian Dennisson

Voir les commentaires