Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De verre et de sang de Blandine Bulté

Publié le par Olivier Delcroix

D'abord, je tiens à remercier l'auteur, que je ne connaissais pas , mais aussi à remercier la maison d'édition "aubane édition" qui m'a accordé une version numérique du roman que j'avais acheté au format papier, mais que je ne pouvais pas lire.

Une enquête policière menée par la brigadier Jo-Ann Banceline suivie par con supérieur hiérarchique - et amant - concernant une femme retrouvée morte exsangue dans un conteneur à verre, en Belgique, loin de sob domicile et de la disparition de son enfant.

Une enquête difficile et pour le moins morbide.

Jo-Ann mène cette enquête tambour battant pour retrouver celui qui pourrait être un nouveau tueur en série. 

Plus elle avance et plus elle se sent impliqué dans ce meurtre et dans la suite des événements.

Et si une enquêtrice pouvait réellement être la cible de ce tueur ?

 

Un roman parfaitement maîtrisé pour cette enquête difficile, une écriture addictive qui ne nous laisse pas le moindre instant de repos, un vocabulaire adapté aux circonstances... Tout est parfait dans ce roman.

Juste un petit bémol lié aux quelques fautes d'accord que d'aucuns trouveront inacceptables.

Je vous conseille ce roman même si vous risquez ne ne pas en sortir indémne !

 

De verre et de sang de Blandine Bulté

Voir les commentaires

Ultricem Angelus de Nelly Topscher

Publié le par Olivier Delcroix

Avant tout, je tiens à remercier Nelly Topscher de m'avoir accordé ce SP, auteur qui en plus d'écrire, soutient et accompagne de nombreux auteurs auto-édités. Ce n'est pas le premier roman que je lis, mais une fois encore, il est extra ! Pourquoi parce que la prose de Nelly est simple (mais pas simpliste), facile à lire et le sujet est très addictif.

Dans cet opus, Nelly traite du bien et du mal, mais pas en les opposant systématiquement. Peut-on faire le mal, parce que quelqu'un ou quelque chose vous a fait mal ?

Tuer celui qui a tué, faire la part belle à la loi du talion est-ce recevable ?

 

Les deux ancien membres d'un couple restés amis et devenus détective privé et assistante vont tenter de retrouver et comprendre une personne qui tue à l'aide d'un chien, un énorme chien dressé et transformé en arme de guerre. Si leur enquête stagne un bon moment, elle finit par avancer afin de savoir qui est l'auteur de ces morts abjectes. Tous les cadavres ont été déchiquetés au niveau de leurs organes génitaux ! 

Nos deux détectives privés vont-ils trouver qui est ce tueur qui semble rester invisible aux yeux de tous ?

Je vous conseille de lire cette enquête pour le moins difficile puis de réfléchir à cette situation qui oppose le bien et le mal. Nos enquêteurs ont-ils pris la bonne décision.

Vous ne serez pas déçus, j'en suis convaincu.

Ultricem Angelus de Nelly Topscher

Voir les commentaires

E carnet de Paul de Marie Surrans

Publié le par Olivier Delcroix

Je termine un roman d'une auteur qui m'était inconnue jusqu'au salon du livre de Onnaing (59). Une petite discussion avec elle m'aura donné envie de lire cette histoire...basée sur l'histoire et plus précisément l'histoire de la guerre 1914-1918. C'est passionnant de voir l'empressement d'un jeune homme de 16 ans, arrière petit fils d'un poilus et l'envie d'en savoir plus sur cette époque de Alexandre. Les deux vont finir par se rencontrer.

Un roman magnifiquement écrit qui m'aura permis d'en connaitre un peu plus sur la première guerre mondiale si horrible qui aura fait couler tant de sang ! Des descriptions qui donnent l'impression d'y être, des manuscrits d'un poilus qui tout en se battant, continue de chérir sa femme de façon épistolaire. Le tout vu à travers les recherche d'Alexandre et de Paul, arrière petit fils de Paul Bulté, le héros réel de ce roman que je recommande à tous. Un style d'écriture que je n'avais encore jamais lu, mais j'avoue que c'était passionnant.

E carnet de Paul de Marie Surrans

Voir les commentaires

Souffrir en silence de Pricilla Magal

Publié le par Olivier Delcroix

Un témoignage bouleversant !

Dans ce roman, l'auteur nous dit tout sur son enfance difficile et sur sa vie de femme violentée. Jamais elle ne se met en position de victime et c'est bien là, l'intérêt de cette histoire. C'est réellement émouvant. J'ai presque eu envie de m'occuper de cette jeune femme qui a tant subi. Personne ne peut encore oser se plaindre après avoir lu les horreurs qu'elle a vécu. C'est réellement un témoignage fort ! Priscilla mérite le respect et sa résilience face à tant de difficultés est impressionnante. Le plus beau c'est de voir que cette vie terrible ne l'a pas empêcher de s'épanouir.

Je dis bravo

En termes d'écriture, c'est plutôt réussi. L'ensemble est parfaitement décrit sans pour autant être un simple empilage de situation.

J'avais déjà lu des témoignages de ce genre, mais rarement j'ai vu au travers des mots une telle vie.

Même si cette vie difficile vous fera probablement réagir, il va vous marquer, un peu comme moi. C'est dur, mais il faut lire et partager. Si cette lecture pouvait permettre une diminution de ces atrocités alors ce serait une réelle réussite.

Souffrir en silence de Pricilla Magal

Voir les commentaires

Le manuscrit de Saint Riquier de Céline ghys

Publié le par Olivier Delcroix

Alice Lepelletier, docteur en histoire débarque de Paris à Saint Riquier pour y donner une conférence. Seulement rien ne se déroule comme prévu et à peine elle est arrivée qu'on retrouve son ancien professeur mort ! Seulement pour elle, il ne s'agit pas d'un accident, mais bel et bien d'un meurtre. elle va donc devoir peser de tout son poids d'historienne pour convaincre un officier de la police d'Abbeville pour l'épauler et prouver qu'elle a raison et qu'il s'agit bien d'un meurtre ! Ces impressionnantes connaissances en histoire vont bien l'aider et l'enquête va être à l'origine de cette enquête. Un vrai jeu de piste s'engage...
L'auteur un chapitre sur deux présente l'histoire au XVIII ème siècle. On est dans ce roman attiré par les rebondissements et les connaissances sur le passé de cette petite bourgade. Le tout est bien écrit et le roman est addictif.
Il vous appartient donc de trouver l'auteur de ce crime odieux, mais vous ne serez pas déçus.
Le plus dans ce roman c'est qu'il se situe là où j'ai vécu une bonne partie de mon enfance, ce qui m'a réellement donner envie de le lire.

Le manuscrit de Saint Riquier de Céline ghys

Voir les commentaires

Au-delà de Rime de Bervuy

Publié le par Olivier Delcroix

D'abord et avant tout, je tiens à remercier l'auteur, Rime de Bervuy de m'avoir permis quelques heures pendant lesquelles je me suis réellement évadé, laissant le réel en suspend ! Après la saga "Au coeur de la louve", je voulais continuer à lire cette auteur qui ne m'avais pas laissé indemne tant l'histoire de ses protagonistes m'avait marqué.

Arthur, Lucas et Clément des jeunes adultes adeptes de l'Urbex d'une part, et Axel (et son cousin), un crétin arrogant également adepte de l'Urbex vont se retrouver dans un manoir abandonné. Arthur est très proche de Lily, une médium qui s'ignore (ou pas).
Leur aventure va permettre une rencontre avec des fantômes. Étonnant non ? Ce qui est effrayant devient peu à peu exaltant sauf pour Axel qui est persuadé que les bruits entendus sont des fakes. En réalité, il a la pétoche même s'il refuse de l'admettre. Toujours est-il qu'avec Lily, nos trois jeunes compères vont creuser cette situation dans laquelle des revenants sont présents et presque réels et ce qu'ils vont découvrir est assez inattendu !
Un roman bien écrit dont la fluidité de la prose donne envie d'avancer. Même en traitant d'un sujet qui foutrait les jetons à plus d'un, l'auteur parvient à nous faire rire (surtout au travers des répliques de Jack) tant son humour est communicatif.
L'auteur, par le biais de nombreuses notes de fin de page, permet une compréhension plus aisée sur un sujet de plus en plus à la mode, mais pas réellement maîtrisé par beaucoup d'entre nous.
En fait, à l'exception de Alex, les protagonistes sont réellement attachants...même le fantôme qui ne devrait pas l'être.
Je vous invite à lire ce roman. Je suis convaincu que vous ne serez pas déçus et que vous passerez quelques heures de lecture vraiment agréables.

Au-delà de Rime de Bervuy

Voir les commentaires

Aversion schizophrène de christopher fournier

Publié le par Olivier Delcroix

Le roman se situe à San Francisco et plus précisément dans le quartier gay.

Mais dans ce quartier se trouve aussi un serial killer bien spécial puisque son rôle est du tuer les gays. C'est une voix intérieur qui le pousse à le faire en ne cessant de répéter que ces gens sont des dégénérés et qu'ils ne méritent pas de vivre. Combattre cette voix n'est pas une mince affaire

de l'autre côté, un flic, un très bon flic dont le rôle est bien sûr de traquer ce monstre qui tue ! Il est plein d'humour, mais aussi très imbu de lui même.

Ce roman qui est écrit très correctement, mais avec du vocabulaire parfois bien vulgaire est à réserver à un public averti et surtout prévenu du style.

Il ne restera pas dans les annales, car je n'ai pas apprécié outre mesure.

Aversion schizophrène de christopher fournier

Voir les commentaires